12.03.2012

C'est une question d'âge en Asie

De quoi demain sera-t-il fait pour nos seniors ?


Une vieille dame en train de vendre un tambour dans le "vieux quartier" de Hanoi " pour survivre.

La Région Asie-Pacifique est la partie du monde la plus peuplée, en personnes de plus de 60 ans ! Observer ce qui s'y passe devient de plus en plus significatif pour ceux qui vivent autour.

Quand le même développement du vieillisement de la population aura pris plus de 100 ans en Europe, il est remarquable de voir qu'il n'aura duré que quelques décades dans le Bassin Pacifique

Le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans est aujourd'hui estimé à près de 415 millions en 2010. En 2050 ce nombre devrait atteindre 1, 25 milliards. Les seniors qui représentent aujourd'hui dans cette partie du monde 10% de la population dépasseront les 25% et influenceront forcément les conditions de vie.

Ce développement est le résultat d'une évolution très rapide des contraintes sociales, de même que de l'espérance de vie, d'un taux de mortalité toujours plus faible et d'un taux de survie à la naissance toujours meilleur.

Dans les pays développés du Bassin Asie-Pacifique seules 30% des personnes âgées bénéficient d'une retraite ou d'un revenu. Le reste doit se contenter de survivre et s'enfonce dans la pauvreté. Il est à prévoir que pour éviter cette dérive "le modèle occidental" de protection de la vieillesse devra peu à peu être mis en place.

 

Quelle und Foto: The Nation - Sources et Photos : The Nation